Les Vacances en Famille dans le Delta du Saloum

Programme mis en place Pour Voyageurs du monde

Pourquoi des vacances dans le Delta du Saloum et à l’hôtel Keur Saloum?

Le Delta du Saloum s’étend au Sud-Ouest du Sénégal et constitue une des zones naturelles les mieux préservées de toute l’Afrique de l’Ouest. Cet immense territoire de plus de 180.000 ha est, en fait, un immense univers amphibie ou l’eau et la mer s’entremêlent intimement pour former un dédale d’îles et de bras de mer, de bosquets de baobabs et de ceintures de mangroves, de savanes et de forêts.

Les paysages sont grandioses et procurent à leurs visiteurs un sensation de paix et d’éternité bienfaisante, propice à un ressourcement du corps et de l’esprit de plus en plus utile à l’équilibre de vie.

Ces biotopes ressemblent à une immense volière ouverte où se côtoie une population animale aussi dense que variée. Sans oublier que ce labyrinthe d’îles et de bras de mer abrite des villages typiques dont les habitants sont particulièrement chaleureux et accueillants.

Un de ces villages s’appelle Toubacouta et c’est dans ce décor qui fait rêver que l’hôtel Keur Saloum a, il y a une trentaine d’années, décidé de s’implanter.

Le lodge-hôtel est juché sur un promontoire dominant la mangrove et offrant un panorama imprenable sur le bolong (bras de mer) du Bandiala, à une demi-heure en bateau de l’Océan Atlantique et de ses plages infinies.

L’hôtel est de dimension moyenne (une cinquantaine de chambres réparties dans un domaine de +/- 7 ha.) et présente tout le confort moderne. Il est le point de départ de multiples excursions sur l’eau ou la terre ferme.

Pourquoi des vacances en famille?

L’hôtel Keur Saloum se pique d’avoir toujours privilégié le séjour, sur mesure et individualisé, de petits groupes, souvent familiaux et a acquis, au fil des années, une nécessaire expérience dans la gestion de vacances en famille.

Les excursions sont, en général, mises au point avec soin entre la famille et notre responsable des activités, la veille de leur survenance, afin de pouvoir préparer moyens de locomotion et pique-niques.

Le contact que les parents ont avec leurs enfants, à l’occasion de vacances communes est extrêmement salutaire: les parents sont plus accessibles aux enfants parce que plus disponibles et non pressés par le temps; les enfants sont curieux et émerveillés par la richesse de la faune et la flore locale

On dit que les voyages forment la jeunesse : nous pouvons en attester et avons de nombreux exemples de jeunes qui ont appris à l’hôtel Keur Saloum à pêcher grâce à leurs parents, à jouer un instrument de musique africain, ou encore à comprendre le fossé qui sépare leur enfance luxueuse avec les besoins élémentaires dont les enfants indigènes sont dénués.

Et puis, quel plaisir de pouvoir partager les mêmes plaisirs en famille!

Séjour de 6 jours à l’hôtel Keur Saloum, à la découverte du Sénégal

Jour 1

Arrivée à l’aéroport de International de Dakar vers 14 heures, où vous attend notre chauffeur qui, sans tarder, vous conduit à l’embarcadère du Port de Dakar. La navette vous mène en bateau jusqu’à l’Ile de Gorée où vous dînerez et passerez la nuit.

Jour 2

Après le petit déjeuner, vous revenez sur la terre ferme et notre minibus climatisé vous tranfère jusqu’à l’hôtel keur Saloum où vous arriverez vers 13 heures pour le déjeuner. De l’eau fraîche est prévue dans le véhicule.

L’après-midi du premier jour est consacrée à prendre ses marques et fixer ses repères dans l’hôtel, profiter de la piscine, se reposer, jouer au ping-pong….

Vers 17 heures nous embarquons en pirogue pour une belle excursion vers l’Ile aux Coquillages appelée Diorom Boumag (il s’agit d’un immense amas coquillier de plus de 18 mètres de haut qui servit naguère de tumulus funéraire pour les rois d’une dynastie Sérère ancienne).

On reviendra en passant par le fabuleux Reposoir des Oiseaux, un grand bosquet de palétuviers sur lequel une multitude d’oiseaux marins se bousculent pour passer la nuit.

On compte des centaines d’aigrettes, hérons, martins-pêcheurs pie, cormorans et pélicans gris qui, dans un raffut incroyable virevoltent au dessus de nos têtes.

Retour à l’hôtel vers 19 heures. Vers 19.30 h, un apéritif d’accueil accompagné d’huîtres chaudes des palétuviers vous sera servi sur la grande terrasse panoramique.

Jour 3

Ce matin, nous vous proposons une promenade guidée (par Doudou) en VTT dans la forêt sacrée de Sangako à la recherche de singes omniprésents et d’oiseaux resplendissants.

Afin d’éviter les grandes chaleurs, le départ sera donné vers 9 heures et le retour à l’hôtel sera prévu vers 11.30 h.

La fin de la matinée, ainsi que l’après-midi seront libres, ce qui pourra être mis à profit pour vous initier à la pêche à la ligne ou à la palangrotte.

Nos kayacks sont à votre disposition, de même que la table de ping-pong ou le tennis, à moins que vous ne préfériez suivre un cours de djembé (tam-tam) ou autres instruments de musique dans le village. Les jeunes filles peuvent se faire faire des tresses sénégalaises ou apprendre une danse de ce pays. Pour les jeunes qui le souhaitent, cours de Djembé (tam-tam) ou autres instruments de musique dans le village, tresses sénégalaises pour les jeunes filles. Initiation à la danse sénégalaise.

Jour 4

Au programme l’excursion reine de votre séjour : une belle balade en pirogue à Djinack, aux portes de l’océan, non loin de la frontière avec la Gambie. On y accède en passant par des petits bolongs (bras de mer) tolérant parfois, à peine, le passage de la pirogue.

Visite du joli village de Djinack, un ancien comptoir commercial puis, installation à notre campement, en bordure d’une plage de sable fin immense et déserte, pour un pique-nique soigné.

Votre piroguier, qui est, bien sûr, polyvalent, grillera devant vous un beau poisson au feu de bois.

Natation, pêche en surf casting, ramassage de coquillages, promenade sur la plage infinie jusqu’à l’océan ou sieste. Retour à l’hôtel vers 17 heures.

Au repas du soir à Keur Saloum, nous proposons pour les adultes une langouste ou une camarone (espèce de très grosse gamba, mais au goût tellement plus fin), tandis que les enfants se cuiront des lamelles de viande de bœuf sur un brasero.

Jour 5

Après le petit déjeuner, départ en véhicule jusque Missirah en passant par la piste rouge. Après la visite du fromager géant du village, on traverse le port de pêche et on embarque dans la pirogue qui nous mène au village séculaire de Sipo.

Une marche d’une demi-heure nous mène sur le site de Bamboung, une aire maritime protégée (AMP), c’est-à-dire un emplacement où toute activité de pêche et d’exploitation en tout genre est prohibée, dans le but de régénérer les biotopes et des lieux de repos biologiques pour la faune et la flore.

L’endroit est magique de par sa beauté sauvage. Avec un peu de calme et de chance, vous verrez des phacochères, singes de plusieurs variétés, aigles pêcheurs ou vautours palmistes, sans compter les innombrables oiseaux multicolores.

Vous pourrez pratiquer du kayak et boire un verre en toute quiétude. Retour à Sipo et déjeuner au bord du bolong. Natation le long d’une plage de sable blanc et d’une eau de toute pureté.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Jour 6

Il est peut-être temps de prendre contact avec le village et ses sympathiques habitants. Nous vous proposons une visite guidée de Toubacouta, avec la visite du dispensaire, de l’école maternelle, du maraîchage, de la maternité….

C’est l’occasion également de concrétiser l’acquisition d’un petit souvenir créé par les artisans locaux.

Après le déjeuner, départ vers M’Bourg et logement au Tama Lodge. Fin de nos prestations.

Extras

Nous avons quelques activités supplémentaires à vivre pendant votre séjour dans notre hôtel.

  • Une excursion très appréciée de tous est celle du marché de Touba Mourid qui se tient tous les dimanche matin à une vingtaine de kilomètres de Toubacouta. Notre véhicule tout-terrain traverse la belle campagne environnante pour gagner un marché indigène (pas du tout touristique) très haut en couleurs. Peut agréablement remplacer une autre excursion au cas où un dimanche est inclus dans le séjour.
  • Durant les moments libres laissé à l’hôtel, divers occasions de loisirs sont proposées à nos jeunes clients, comme, des cours de Djembé, des cours de danse sénégalaise, une séance de coiffure sénégalaise…
  • N’oublions pas les possibilités de pratiquer divers sports comme le tennis de table, le tennis, le vtt, le kayack, la natation et les jeux de société.
  • Je propose, sans en accentuer trop les contours, de faire en sorte que les clients de VDM puisse jouir d’un traitement VIP, c’est-à-dire que leur table soit toujours réservée, qu’ils aient droit à un apéritif d’accueil, un repas de gala….

Prix

Les conditions financières appliquées à ce type de programme sont dépendantes du nombre de participants et sont les suivantes (à rajouter au prix du séjour à l’hôtel et de la taxe de promotion du tourisme).

  • Base (3 Personnes): 310.41 € par personne
  • 4 Personnes: 10% du prix de base par personne
  • 5 Personnes: 15% du prix de base par personne

Le transfert vers Gorée, le transfert vers Toubacouta et celui jusqu’au Tama Lodge sont inclus dans le prix.