Pêche

Une histoire brève

Le Delta du Saloum a toujours été un endroit propice à la pêche sportive, de par la diversité et la richesse des biotopes qui l’entourent, à savoir une mangrove dense et riche de plusieurs variétés de palétuviers, qui servent de lieu de reproduction essentiel à la survie des espèces, d’une part, et également la présence de fonds marins présentant de nombreuses fosses plus ou moins profondes qui permettent aux grands poissons de s’y développer.

De nombreuses espèces de poissons y sont présentes, dont les sujets sont parfois démesurément grands. Les variétés les mieux représentées sont le barracuda, la carpe rouge (nous avons pêché il y a une dizaine d’année un sujet de 60 kgs) et grise, les raies (guitare, pastenague…), le capitaine, la carangue, sans compter le koba et le thiof.

Le Lodge-Hôtel Keur Saloum, qui est idéalement situé dans un grand bolong (bras de mer) du Delta du Saloum et qui est entouré de toute part d’une splendide mangrove de palétuviers, n’a pas hésité une seconde, fort de sa longue expérience halieutique, à redynamiser cette activité.

Nos poissons

La quantité et la taille des poissons sont parfois surprenantes, comme en témoignent la prise d’une Carpe rouge (appelé Diabar au Sénégal) de 60 kg et d’une raie pastenague de 111 kg. Nous pratiquons toutes les méthodes de pêche: la palangrotte, la pêche à la traîne ou à soutenir, ou encore, le surfcasting. Certains pêcheurs s’adonnent même à la pêche au vif et à la mouche.